今天去上法文課。以前的Diane老師已經到中央去教書了,換成Serge老師。Serge老師初級法文課我上過的,他很胖、看起來很兇、說起中文來有濃濃的鼻音。
這堂課,只是複習初級法文有學過的,所以老師叫我們自我介紹,包括名字、生日、喜歡什麼、不喜歡什麼、在哪裡出生、唸什麼系、說什麼語言、國籍等等,還說要抽點人唸,並且要問問題。
大家就緊張啦,每個人都埋頭苦思,想不起來的字,問隔壁的會不會拼,還要檢查文法對不對。
我雖然只是旁聽(二年法文我沒有選),也寫了一小段自我介紹:
Je suis Aurélie Chen, j'habite à Taichung, mais j'habitais à Taipei, je suis neé en 1984 à Taipei.
j'habite à Taipei parce que je suis étudiante en littérature chinois à l'université à Thung-Hai, donc, j'adore le littérature chinois, j'aime écountez le music, aussi, je préfère le jazz et le music français, j'aime les chansonns de Serge Gainsbourg et Jacques Dutronc.
je déteste mathematic et les dentistes. c'est tout.
(我是Aurelie Chen, 我住台中,不過我曾住在台北,我是1984年在台北出生的。我住台中是因為我是東海大學中文系的學生,也因此,我喜歡中國文學。我也喜歡聽爵士和法國音樂,我喜歡Serge Gainsbourg跟Jacques Dutronc的歌曲。我不喜歡數學。就這樣。)

後來很多同學被叫起來自我介紹,老師還問了一堆問題,我心想,幸好我沒被叫耶。問題都不簡單,老師又唸的飛快。譬如
Qu'est-ce que vous aimez?你喜歡什麼?
vous aimez quelle l'art?你喜歡哪種藝術?
vous avez les poissons, ils son bon à manger?你有養魚,魚好吃嗎?
pourquoi vous habitez à Taipei?為什麼你住在台北
Qu'est-ce que vous n'aimez?你不喜歡什麼?
Vous n'aimez pas l'art?你不喜歡藝術嗎?
Vous êtes sentimental?你是不是個感性的人?
Vous parlez le anglais couramment?你的英文說的流利嗎?
vous êtes taïwanaise ou continentale?你是本省人還是外省人?
Vous aimez les garçons ou les filles?你喜歡男孩還是女孩?

大家都真的嚇傻了,老師還一直說"vid, vid, vid"(快快快)........
害我一直想說"Je ne comprende pas!"(我不懂!)



arrow
arrow
    全站熱搜

    mrspresley 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()